Recherchez votre prochaine formation
  • imprimer
  • Envoyer un mail

Formation aide-soignante

- Présentation au concours :

1- Épreuve écrite d'admissibilité :

  • Réflexion sur un texte de culture générale,
  • Série de questions courtes (biologie, opérations numériques, exercices mathématiques de conversion)

Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à l’épreuve écrite d’admissibilité. Le concours a lieu au cours du mois de janvier de chaque année.

Dispense d’admissibilité : Certaines personnes sont dispensées de l’épreuve écrite d’admissibilité Voir ci-dessous l’article 6 de l’arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant

2- Épreuve orale d'admission : entretien de 20 minutes avec deux membres du jury.

- La formation

- La formation conduit à un diplôme d’État d’une durée de 10 mois, soit 1435 heures. Elle est composée de huit modules de formation.

- La formation est basée sur l’alternance entre enseignement théorique à l’IFSI (17 semaines) et les stages cliniques (24 semaines).

- Dispense des unités de formation 2,4,5,6,7,et 8:

Les personnes titulaires d'un diplôme professionnel (auxiliaire de puériculture, ambulancier, certificat de capacité d’ambulancier, auxiliaire de vie sociale,...voir l’article 18 de l’arrêté du 22 octobre 2005,  sont dispensées de certains modules de formation.

 Arr.22.10.2005_DPAS_Annexes_réf_compétences - PDF (171,89 kB)

- La promotion d’aide-soignant est de 37 élèves

La rentrée a lieu la première semaine du mois de septembre

_________

- Programme du diplôme d’État d'aide-soignant

Consultez l'arrêté du 22 octobre 2005 (ci-dessus)présentant les conditions d'accès à la formation, le contenu et organisation pédagogique de la formation, l'organisation des épreuves de certification, les modalités de fonctionnement des instituts de formation d'aides-soignants et plus particulièrement le référentiel de formation en annexe 1

__________

- CFA

Pour les candidats inscrits sur la liste principale ou liste complémentaire, intéressés par la formation aide-soignant par la voie de l’apprentissage (formation par alternance sur 2 ans) et remplissant les conditions suivantes :

- Être âgé de moins de 26 ans

- Trouver un employeur

Nous avons 20 places pour une formation en apprentissage sur 2 ans, pour les candidats âgés de moins de 26 ans ou sans limite d’âge aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance de travailleurs handicapés. Si vous êtes intéressé(e) vous pouvez prendre contact directement avec l'un des trois CFA suivants :

C.F.A. SANITAIRE ET SOCIAL

CFA  H.P.

CNFPT

11 ter, avenue Lepic

Maison de l’Hospitalisation Privée

Centre National de la Fonction Publique Territoriale

34070 MONTPELLIER

288 rue Hélène Boucher

337 rue des Apothicaires  / Parc Euromédecine

Tel: 04.67.69.04.36

34174 CALSTELNAU LE LEZ

34196 MONTPELLIER cedex 05

Contact : Mme FORNEROT Pascale

Tel : 04.99.51.22.30

Tel : 04.67.61.77.85

Mail: cfa.ssms.lr@orange.fr

Contact : Mme AUPERRIN Laurence

Contact : M. SAMMUT Jean-Pascal

www.cfa-sanitaire-social.com

Mail : cfa-hp@fhp-lr.com

Mail : jeanpascal.sammut@cnfpt.fr

Participez aux ateliers organisés par le CFA. Pour vous inscrire rendez-vous sur le site du CFA www.cfa-sanitaire-social.com

__________

- Cursus partiel

Selon l'arrêté du 8 février 2007 modifiant l’arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme d'état d’aide-soignant certains professionnels de santé peuvent accéder à la formation d'aide-soignant par le biais d'une formation en cursus partiel. Ces personnes ayant déjà acquis certains modules selon leur diplômes, peuvent valider les modules manquants sans passer par le concours d'aide-soignant.

1. Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture qui souhaitent obtenir le diplôme d'Etat d'aide-soignant sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5, 6, 7 et 8 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l'article 5 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 1 et 3. Tous les stages se déroulent auprès d'adultes, dont un au moins auprès de personnes âgées.

2 Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'ambulancier qui souhaitent obtenir le diplôme d'Etat d'aide-soignant sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5 et 7 ainsi que les épreuves de sélection prévues à l'article 5 du présent arrêté (dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité et de l'épreuve orale d'admission) Elles doivent suivre les unités de formation 1, 3, 6 et 8. 

Consultez  la fiche d'inscription 

__________

- Validation des acquis de l'expérience aide-soignante

Consulter la rubrique sur la législation, la formation, les démarches de VAE.

Haut de page