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Validation des acquis de l'expérience aide-soignante

Toute personne engagée dans la vie active a la possibilité de faire valider les acquisde son expérience professionnelle en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’un titre.

Objectifs

Bénéficier des données les plus récentes relatives à la fonction d'aide-soignant
Rappeler les acquis indispensables à la pratique professionnelle notamment dans les domaines suivants :
  • concepts de santé publique : santé individuelle et santé collective
  • place de l'AS dans le système de santé
  • rôle de l'AS : le patient au centre des préoccupations de l'équipe soignante
  • hygiène et prévention des infections nosocomiales
  • sécurité et qualité des soins aux personnes
Mesurer l'impact d'un changement professionnel et identifier les exigences du métier d'aide-soignant et l'évolution de son environnement
Mobiliser ses compétences de lecture et d'écriture
Evaluer les aptitudes et les capacités du candidat à se questionner sur sa pratique professionnelle
Développer ses capacités d'écoute et de communication

Public

Tout candidat engagé dans une démarche VAE, en vue de l’obtention du diplôme d’état d'aide-soignant, en possession de la notification de recevabilité de son dossier

Contenu de la formation

Santé publique
  • Concepts et objectifs de la santé publique et communautaire
  • Les priorités nationales et régionales de santé
  • Le système de santé français
Place de l’aide-soignant dans le système de santé
  • Le fonctionnement des établissements de santé et des structures extrahospitalières
  • La législation du travail
  • Le rôle et les missions de l'aide-soignant
  • Le champ de responsabilité de l'aide-soignant
Rôle de l'aide- soignant : le patient au centre des préoccupations de l'équipe soignante
  • Les principaux concepts dans le domaine des soins Sécurité et qualité des soins aux personnes
  • La communication avec le patient
  • La démarche de soins
  • Les outils utilisés pour les soins au quotidien
Sécurité et qualité des soins aux personnes
  • Les transmissions
  • La qualité du soin
  • La surveillance des paramètres vitaux et des signes cliniques
  • Le rôle de l'aide-soignant dans le dépistage des signes d'alerte
Hygiène et prévention des infections nosocomiales
  • L’infection
  • Les mesures d'hygiène
  • Les différents circuits
  • La règlementation
  • Les mesures de protection du personnel

Méthodes pédagogiques

En dehors de quelques rappels de définitions, les méthodes pédagogiques privilégient l’interactivité sur la base :

- d'apports théoriques à partir de fiches synthétiques

- d'analyses de pratique à partir de cas cliniques

- de travaux de groupe

- de réalisation de travaux personnels autour de la lecture et de l'écriture

Les connaissances et les savoirs échangés au cours de cette formation sont utilisés dans une perspective de prise de recul, d’analyse et de réflexion sur ses pratiques professionnelles.

Intervenants

Cadres de santé, infirmiers, psychologues chargés de formation en institut de formation aide-soignante et institut de formation infirmière.

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Durée

70 heures