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Infirmier / Infirmière

Ref : 3663-00558

Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou paliative, visant à promouvoir, maintenir, restaurer la santé. Ils contribuent à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins, en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers interviennent dans le cadre d'une équipe pluri-professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.

Objectifs

- Professionnaliser le parcours de l'étudiant

- Amener l'étudiant à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif

- Développer des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habilités gestuelles et en capacités relationnelles

- Apprendre à l'étudiant à reconnaître ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s'impose

- Développer une éthique professionnelle.

Public

1- Avoir 17 ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection.

2- Soit :

  • Etre titulaire du baccalauréat français ou de l'un des titres admis en dispense du baccalauréat (équivalences : par exemple : D.A.E.U., B.T.A, ...)
  • Etre inscrit en classe de terminale ou en préparation au D.A.E.U. L'admission est alors subordonnée à l'obtention du baccalauréat ou du B.T.A ou du D.A.E.U.
    • Justifier à la date du début des épreuves d’une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à un régime de protection sociale :
      d’une durée de trois ans pour les personnes issues du secteur sanitaire et médico-social (autre que titulaire du diplôme d'aide soignant, auxiliaire de puériculture et aide médico-psychologique)
    • d’une durée de 5 ans dans un autre secteur d’activitéCes candidats doivent au préalable avoir été retenus par un jury régional de présélection
  • Etre titulaire du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique et justifier de trois ans d'exercice professionnel en équivalent temps plein (à la date de clôture des inscriptions)
  • Etre titulaire d'un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV
  • Etre titulaire du diplôme d’Etat d’aide-soignant et du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture et justifier de trois ans d’exercice en équivalent temps plein. Ces personnes bénéficient d’une dispense de scolarité, sous réserve d’avoir réussi un examen d’admission.
  • Etre titulaire d’un diplôme d’infirmier ou autre titre ou certificat permettant l’exercice de la profession d’infirmier obtenu en dehors d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen ou de la Principauté d’Andorre ou de la Confédération suisse.Ces personnes bénéficient d’une dispense de scolarité sous réserve de réussite à des épreuves de sélection.

Avoir réussi les épreuves de sélection

Contenu de la formation

Référentiel de formation élaboré par le Ministère, applicable en septembre 2009 et basé sur l'acquisition et la validation de 10 compétences :

Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier,

Concevoir et conduire un projet infirmier,

Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins,

Mettre en oeuvre actions à visée diagnostique et thérapeutique,

Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs,

Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins,

Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle,

Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques,

Organiser et coordonner des interventions soignantes,

Informer, former des professionnels et des personnes en formation.

La formation se déroule en partenariat avec l'Université sur 3 ans (alternance formation en institut et en stage) soit 6 semestres de 20 semaines chacun, équivalents à 4200 heures, la formation théorique de 2100 heures et la formation clinique de 2100 heures. Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ.

Capacité d'accueil

80 places

Méthodes pédagogiques

Les enseignements sont réalisés sous la forme de cours magistraux (cours, travaux dirigés), de travaux personnels et de stages.

Formation ouverte à distance ; une plateforme numérique interactive est disponible via Internet où les étudiants peuvent consulter et télécharger des cours, déposer des travaux, communiquer et collaborer entre eux.

Intervenants

  • Praticiens hospitaliers
  • Enseignents universitaires
  • Cadres de santé
  • Infirmiers(ères)
  • Tous les professionnels médicaux et paramédicaux suivant leurs compétences dans les domaines : sanitaire, social et médico-social
  • Associations

Validation

Les personnes ayant satisfait les épreuves d'admission au concours ou étant dispensées.

Cette formation est accessible à distance par l'intermédiaire de notre plateforme elearning

Coût

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Possibilité de financement

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